Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 12:57
 Ronnie Coleman
Soulevé de terre 800 lb = 362,66 kg

Ronnie Coleman 800 Pound Deadlift Easily - wideo
DC haltères 12 X 2 à 200 lb = 90,72 kg

Presse oblique 8 X 2300 lb = 1043,28 kg


Johnnie Jackson
2008 Soulevé de terre 821 lb = 372,40 kg

2008 Développé couché 600 lb = 272,16 kg


ANALYSE DES ENTRAÎNEMENTS

Ronnie Coleman
Entraînement: Partie 1
Entraînement: Partie 2
Dos / Biceps : Rowing barre + Barre T + Haltère un bras + Biceps unilatéral pupitre + Curls marteau assis + Poulie vis-à-vis

Johnnie Jackson


Dos : rowing haltère + barre + tirage poulie basse + barre T
Epaules avec Branch Warren


Leur style d'entraînement est assez proche mais franchement il est à chier ! Ils trichent énormément et c'est du n'importe quoi dans l'exécution des mouvements. Sous couvert de faire de l'explosif, ils donnent tellement d'élan avec tout le corps que les muscles concernés n'ont plus rien à faire.

"C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI !"



Suite d'analyse de l'entraînement des deux powerlifters-culturistes.

C’est ce type d’entraînement, hyper-médiatisé durant une décennie, qui a contribué à la célébrité de Coleman. Ces deux powerlifters ont été présentés afin de tenter d’analyser les divergences entre leur style d’exécution avec les techniques que nous utilisons. Cette étude pourrait débuter par une simple interrogation : N’y a-t-il pas une raison à ce « n’importe quoi » ?

« Plus triché tu meurs ! »
Les recherches scientifiques ont démontré que le moyen le plus efficace de déclencher l’anabolisme musculaire est de générer un traumatisme suffisant. Si seulement tout pouvait être aussi simple dans la pratique que sur le papier. Il n’y a rien de plus déplorable que des théoriciens experts du culturisme qui se trouvent dans l’incapacité d’appliquer leur savoir et de transpirer sous la barre. A l’inverse, ces deux powerlifters-culturistes ont compris comment procéder. Il s’agit d’envoyer la plus grosse décharge nerveuse possible, en adoptant un style de contraction hyper explosif, nécessitant une triche maximale lors de l’exécution des mouvements.

« A ne pas reproduire seul à la maison ! »
Attention à ne pas imiter cette technique, que ce soit à la maison, ou en salle. Si l’explosif constitue la meilleure stratégie de croissance musculaire, elle est également la plus dangereuse. En tant que powerlifters qui se respectent, ces deux pros font des barres et haltères l’essentiel de leur entraînement. Il ne manquait dès lors qu’un élément à ajouter pour compléter cette panoplie d’exercice et de matériel « old school » : l’explosif !
Ils ne sont bien sûr pas à leur maximum mais à 80-85% et n’ont pas inventé ce style d’exécution, qui est directement importée des stratégies utilisées en Force. Anciennement powerlifter, Coleman fait des séries courtes, lourdes avec des phases positives explosives pour arracher le poids et négatives sans retenues le fondement de son entraînement. Il faut garder à l’esprit que c'est en s'entraînant de cette manière qu'il a pu remporter 8 fois le titre suprême. A son niveau Pro, c'est le moyen le plus efficace pour gagner de la masse musculaire et il est conscient des risques. Il n’a d’ailleurs pas remis en question ce principe lorsque ses pathologies se sont multipliées.

C'est "même pire" pour Jackson, car son mouvement est encore plus explosif et il suffit de voir comment il s'entraîne en Powerlifting pour mieux comprendre. Les séries sont plus courtes, plus lourdes mais la technique reste la même, ultra explosive en positif, comme en négatif.

« Comment peut-on faire des vidéos et se montrer en exemple lorsqu'on pratique une technique aussi dangereuse ? »
La réponse est simple : la loi du commerce. C'est l'image que l'on nous a vendu de Ronnie Coleman, criant, suant, tirant et poussant comme un Titan. Visiblement, cette stratégie marketing s’est avérée concluante, dans la mesure où une majorité de culturistes ne parvient pas à se détacher, aujourd’hui encore, de ce type d’entraînement primitif. Les premières diffusions de vidéos des pros ont révolutionné le monde du bodybuilding, en offrant enfin un modèle aux amateurs, de tous niveaux désireux de ressembler un jour à leurs idoles. A cette époque, l’absence de documentation sérieuse sur les stratégies de croissance musculaire légitimait le recours à de telles références. Heureusement, cette situation a évolué...

Conclusion :
La technique hyper explosive et trichée de Coleman est la plus efficace pour gagner du muscle et tout bodybuilder doit s’en inspirer. Néanmoins, il existe d'autres techniques moins risquées pour tous les niveaux, mais aussi moins efficaces. Aux antipodes de Ronnie Coleman, Andrius Jegelevicius travaille son dos sans utiliser de technique avancée, mais reste dans la technique pure, celle qu’il s’agissait de découvrir : TIRER AVEC LES EPAULES PAS AVEC LES BRAS

Il apparaît toutefois difficile d’affirmer qu’il manque de dos...

 

Ecrit par Yves Gasser & Frédéric Fonta

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gasser Yves & Fonta Frédéric
  • : Vous pourrez retrouver sur ce blog l'ensemble des articles rédigés par Gasser Yves, préparateur sportif à Perpignan, Champion de France, d'Europe et 3ème Monde Masters WPF 1997/1998, en étroite collaboration avec Fonta Frédéric, ainsi que diverses données relatives à l'entrainement ou la diététique. Bonne lecture à tous!
  • Contact

Recherche