Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 12:09
La taurine



La taurine est un acide aminé qualifié de neurotransmetteur.

I La taurine améliore les performances

Chez l’animal, une prise de taurine a cependant affiché des résultats positifs. En effet, une légère augmentation des performances a été enregistrée chez des poulets et des dindes ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1608883 ).

Chez des hommes âgés de 18 à 20 ans, l’utilisation de taurine pendant 7 jours a montré une réduction des dommages causés au système nerveux au cours de l’exercice physique par une protection cellulaire, améliorant la capacité de résistance à l’effort ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15042451 ).

Une amélioration de l’endurance a été rapportée par une étude menée sur 10 athlètes d’endurance ayant reçu 500ml d’une boisson énergétique contenant 2000mg de taurine ( http://www.springerlink.com/content/j0173j005x857167/ ).

Une diminution du niveau de taurine dans le muscle entraine une baisse de force ( http://www.springerlink.com/content/mx56544p1j4u22r3/ ). Ceci semble logique dans la mesure où la taurine est nécessaire à la contraction musculaire.
Cette réduction du niveau de taurine apparait lors d’efforts prolongés à cause de l’élévation du cortisol et de l’IGF-1 dans le muscle qui bloquent les transporteurs de taurine ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16531673 ).


II La taurine améliore l’état de santé


a.Protection du muscle cardiaque
La taurine protège le cœur contre le stress entrainé par l’effort chez le rat ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12117226 ). Elle protège également le rat contre les arythmies cardiaques ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9608877 ).

b.Le diabète

Il a été prouvé que la taurine pouvait améliorer l’état de santé chez des rats diabétiques ( http://www.ajcn.org/content/71/1/54.full ). En revanche, chez l’homme, la prise de 1.5g de taurine par jours pendant huit semaines n’a montré aucune capacité de prévention d’apparition de diabète de type II chez des individus prédisposés ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15054439 ).

c.L’hypertension

Chez des sujets souffrants d’hypertension, une déficience en taurine résulte d’une aggravation de cet état de santé ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6854956 ). De plus, la prise de 6g de taurine pendant sept jours réduit la pression artérielle chez ces patients ( http://www.springerlink.com/content/vhqev3byr3t2rcbd/ ), en plus de procurer des effets positifs dans le traitement d’autres problèmes cardiovasculaires ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9577248 ).

d.La mémoire
L’utilisation de taurine sur des rats n’améliore ni l’appréciation de l’espace ni l’état de mémoire spatiale ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19448341 ). Toutefois, chez des rats exposés à l’ozone, l’administration de taurine avant et pendant l’exposition améliore leur état de mémoire ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1276316 ).

e.Traitement de l’alcoolisme
Une étude a montré une modulation, par la taurine, de l’effet de l’éthanol (alcool) dans le système nerveux. Elle peut donc s’avérer efficace dans le traitement de la dépendance à l’alcool ( http://www.springerlink.com/content/ucjkpa90216f36qw/ ).

f.Dépression et système nerveux

Les études ont prouvé que des doses élevées de taurine permettaient de lutter contre la dépression ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20099004 ), ( http://www.pharmacy.umn.edu/prod/groups/cop/@pub/@cop/@duluth/documents/asset/cop_asset_069696.pdf ).
La taurine protège les neurones de l’oxydation ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1068923 ).

g.Elimination des toxines

Chez le rat, la taurine a des effets positifs sur la protection des reins contre une surcharge en sel ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14355509 ). Elle est également impliquée dans l’élimination des toxines par l’organisme ( http://www.springerlink.com/content/8dckmhb9ur01tgdh/ ).

h.Protection rétinienne
Un déficit en taurine a entrainé des lésions rétiniennes, pouvant toutefois être compensées par l’élévation du taux de taurine ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12000086 ).


III Un supplément en taurine est-il efficace pour élever les niveaux de taurine dans le muscle ?

Chez des rats, l’administration de 0.5g/kg par jours, pendant deux semaines de taurine ont montré un maintient de niveaux de taurine dans le muscle suffisant pour améliorer les performances en endurance, alors que cette concentration a diminué chez le groupe placébo ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12768487 ).

En revanche, chez l’homme, la prise de 5g de taurine par jours pendant sept jours a certes permis d’augmenter la concentration plasmique en taurine, mais n’a pas affecté les niveaux musculaires de taurine pendant l’effort ( http://jap.physiology.org/cgi/content/short/105/2/643 ).


IV Conclusion

Malgré le faible nombre d’études effectuée sur des êtres humains il est possible d’avancer que la taurine protège le système nerveux contre le stress au cours d’un effort physique intense. Elle entraîne un effet stimulant prise à petite dose (1-2g), pouvant améliorer les performances.

Toutefois, lorsque la dose atteint les 6g, elle peut détendre le système nerveux et favoriser la récupération. Avec de telle dose elle participe également à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Utilisée dans cet objectif, il est préférable de privilégier son utilisation après l’entrainement, ou avant le coucher en raison de l’effet sédatif qu’elle peut occasionner dans certaines circonstances.

Enfin, aucune étude n’a rapporté d’effet toxique lié à l’utilisation de taurine.


 

Ecrit par Yves Gasser et Frédéric Fonta

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gasser Yves & Fonta Frédéric
  • : Vous pourrez retrouver sur ce blog l'ensemble des articles rédigés par Gasser Yves, préparateur sportif à Perpignan, Champion de France, d'Europe et 3ème Monde Masters WPF 1997/1998, en étroite collaboration avec Fonta Frédéric, ainsi que diverses données relatives à l'entrainement ou la diététique. Bonne lecture à tous!
  • Contact

Recherche