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10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 06:32
Le STOP and GO change le recrutement moteur
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21132859 
 
 
C’est quoi le stop and go
Cette technique consiste à effectuer une pause d’une seconde entre la phase négative et la contraction. Par exemple, en faisant des pompes, on reste allongé sur le sol une seconde en relaxant ses muscles, avant de donner une impulsion musculaire qui déclenchera la contraction et de revenir au sol. L’objectif de cette pause est d’éliminer l’accumulation d’énergie élastique qui a lieu durant la phase négative du mouvement.
 
Cette stratégie présente trois applications pratiques :
- le stop and go est utile dans les disciplines qui réclament une force de démarrage importante comme les sprints. Dans ce cas les muscles doivent se contracter le plus puissamment possible sans avoir été pré étirés Ils sont donc relativement faibles, alors qu’on exige d’eux qu’ils soient immédiatement puissants. Il s’agit d’une qualité physique qui se développe grâce au stop and go.
- le stop and go altère la structure du recrutement des muscles. Par exemple, en faisant des pompes normalement, vous pouvez bien ressentir vos pectoraux mais pas tellement vos triceps. En marquant une pause juste avant la phase de contraction, vous avez des chances de bouleverser cet état de fait. Beaucoup de gens ressentiront un travail musculaire différent, qui peut être plus orienté vers les triceps, par exemple. Donc si chez vous un exercice ne cible pas correctement un muscle qu’il est censé travailler, donnez-lui une seconde chance en l’essayant sur un mode stop and go.
- certaines articulations fragiles ne supportent pas très bien la pression tendineuse générée au moment où le mouvement bascule d’une phase excentrique à une phase concentrique. Cette transition peut être adoucie par la pause qu’oblige le stop and go.
 
Absolument tous les exercices peuvent être effectués sur un mode stop and go. Cette variante produira des effets bénéfiques avec certains mouvements, mais pas avec tous. C’est à vous de tester afin de déterminer quels sont les exercices qui, dans votre cas, se prêtent le mieux à cette pause
.
 
 
Applications pour le bodybuilding :
Lorsque vous ne sentez pas un muscle qui en théorie est sollicité par un mouvement la technique du stop and go est à tester
.
Presse épaules
 
 
Développé couché unilatéral machine convergente
http://www.youtube.com/watch?v=Fv1gHh-xNNw 
 

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Published by Gasser Yves & Fonta Frederic - dans Entrainement
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commentaires

plombier paris 29/03/2015 14:30

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 14:24

Merci pour cet article .

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  • : Vous pourrez retrouver sur ce blog l'ensemble des articles rédigés par Gasser Yves, préparateur sportif à Perpignan, Champion de France, d'Europe et 3ème Monde Masters WPF 1997/1998, en étroite collaboration avec Fonta Frédéric, ainsi que diverses données relatives à l'entrainement ou la diététique. Bonne lecture à tous!
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