Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 14:20

Nouvelles stratégies de CROISSANCE
Tiré de l'article de Michael Gundill, parut dans le Monde du Muscle, n°268, septembre 2006

KAATSU-TRAINING
Afin d'être efficace, la musculation doit être effectuée avec un maximum de charges. Avec une résistance inférieure à 65 % de la force maximale, les résultats en terme de gains de masse musculaire et de force sont en général assez modestes. Si des charges égales à 80 % du maxi sont tout à fait tolérables pour les personnes jeunes et en bonne santé, ce n'est pas le cas pour tout le monde, en particulier pour les personnes âgées. C'est pourtant ce que doit manipuler une personne qui veut progresser le plus rapidement possible. De même, un culturiste qui s'est gravement blessé peut aussi comprendre que le temps des poids extrêmes est révolu au moins pendant un moment. C'est avec la nécessité de renforcer l'intégrité de la masse musculaire des personnes âgées, sans pour autant leur faire faire des efforts extrêmes que le Kaatsu-training a été formulé.

http://kaatsu.jp/english/index.html

Qu'est-ce que le KAATSU-TRAINING ?
L'idée du Kaatsu est de faire travailler les muscles avec une charge très faible. Mais afin d'accroître la difficulté, le flux sanguin est restreint grâce à une machine, la fameuse Kaatsu-Mater...

Applications pratiques chez le culturiste.
Ce que nous apprennent ces multiples études sur le Kaatsu-Training (il existe même un journal scientifique dédié exclusivement aux recherches concernant ce type d'effort), c'est que la restriction sanguine dans un muscle entraîné va être un facteur de croissance. Comment le culturiste peut-il tirer avantage de cette découverte ? Nous avons une technique d'entraînement qui a spécialement pour but d'entraver le flux sanguin : c'est la tension continue. L'objectif de cette stratégie est de conserver la tension dans le muscle en effectuant un mouvement qui n'est que d'amplitude partielle.
Les études scientifiques ont montré qu'avec une charge correspondant à 40 % du maxi, la circulation sanguine dans le muscle entraîné commençait à être sérieusement entravée. Ceci aussi en ce qui concerne l'arrivée du sang dans le muscle que son départ. L'entraînement en tension continue permet d'exagérer ce blocage de la circulation dans le muscle donné. Il va jouer sur les deux derniers facteurs de croissance que nous avons décrits dans notre introduction, à savoir la brûlure extrême ainsi que la congestion.

 

[...]

 

Il ne faut cependant pas croire que la tension continue et le lourd sont exactement similaires. Une différence majeure va apparaître lors de la phase négative. Il n'y a que le lourd qui permet une bonne accumulation d'énergie élastique et qui permet de bien bénéficier du réflexe myotatique, afin de garantir une contraction concentrique puissante. En d'autres termes le lourd permet de mieux titrer parti du potentiel de force que recèle l'involontaire. Pour autant, il ne faut pas opposer le lourd et la tension continue car il s'agit de deux manières distinctes d'attaquer le muscle et donc d'alterner les mécanismes d'action qui vont conduire les fibres à croître.

Nous ne cesserons de le répéter, l'idéal est d'alterner les techniques (lourd et tension continue), non seulement pour tirer le meilleur de ce qu'offre chacune de ces stratégies, mais aussi pour des questions de récupération. Plus vous allez pouvoir entraîner souvent un muscle, mieux c'est, à condition d'avoir récupéré suffisamment. Le gros inconvénient du lourd et traumatisant est que l'on met un temps fou à bien récupérer, non seulement au plan musculaire mais surtout au plan nerveux. L'idée d'intercaler des séances moins traumatisantes et qui ne requièrent pas une puissance nerveuse rétablie à 100 % est donc bonne.

 

Source: Le Monde du Muscle, n°268, septembre 2006

 

Voir aussi: http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/article-alterner-entrainement-lourd-et-entrainement-leger-pour-un-maximum-de-gains-musculaires-86699618.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gasser Yves & Fonta Frédéric
  • : Vous pourrez retrouver sur ce blog l'ensemble des articles rédigés par Gasser Yves, préparateur sportif à Perpignan, Champion de France, d'Europe et 3ème Monde Masters WPF 1997/1998, en étroite collaboration avec Fonta Frédéric, ainsi que diverses données relatives à l'entrainement ou la diététique. Bonne lecture à tous!
  • Contact

Recherche